Rechercher dans ce blog

jeudi 14 janvier 2010

Charles VII, un roi fou ou un homme faible tiré d’embarras par une jeune femme proche du duc d’Alençon, ce qui le conduit à la trahison pour celle-ci



Charles VII, un roi fou ou un homme faible tiré d’embarras par une jeune femme proche du duc d’Alençon, ce qui le conduit à la trahison pour celle-ci, puis plus tard pour Gille de Retz qui ne lui a pas pardonné cette lâcheté ?





Compagnons d'armes de la dite Jeanne d’Arc



· Gilles de Rais (Retz) + Exécuté ? le 26/10/1440 - En septembre 1429, le roi de France Charles VII fit grand honneur à Gilles de Rais pour les services qu’il lui avait rendus lors de la guerre de Cent Ans : il changea le blason de la baronnie de Retz en lui ajoutant une « bordure de France . Il a sans doute participé en 1440 à la Praguerie, v. Jean d'Alençon, ce qui lui a peut-être coûté la vie.

· Étienne de Vignolles dit La Hire (a.f : la colère) meurt le 11/01/1443 des suites de ses blessures à Montauban, où il avait accompagné le roi Charles VII (certains de ses descendants prendront le nom de la Hire à partir du XVIIe.s.

· Arnault Guilhem, seigneur de Barbazan né en 1360 à Barbazan-Dessus (Hautes-Pyrénées), mort au combat en 1431 à Bulgnéville-Vaudoncourt (Vosges) est conseiller et premier chambellan du Dauphin Charles VII et sans doute père de Ne N + 1454/, relation de Jean III, comte de Foix ca 1382-1436 d’où Jean de Foix, seigneur de Barbazan 1454/1455-1498/

· Jean d'Alençon, duc d'Alençon, Compagnon d'arme de Jeanne d'Arc, il participa en 1440 à la Praguerie, une révolte de grands seigneurs contre Charles VII.

· Jean d'Orléans, comte de Dunois (1402-1468), dit le Bâtard d'Orléans puis, après 1439, Dunois . Il fut un compagnon d'armes dès qu'apparut Jeanne d'Arc à Chinon. Il entre dans la Praguerie. Il craint que Charles VII n'abandonne Charles d'Orléans, leur demi-frère, dans ses négociations avec les Anglais.

· Jean Poton de Xaintrailles - S’attachant à Jeanne d’Arc dès son apparition, il participe et la seconde au siège d'Orléans où il est blessé, à Patay.

· Jean de Brosse, dit le maréchal de Boussac . Jean de Brosse et Louis de Culant (son cousin, futur amiral de France) sont désignés pour escorter Jeanne d'Arc au secours d'Orléans. Il meurt de maladie en 1433.

· Jean d'Aulon détaché de son poste à Chinon par le Dauphin Charles VII pour devenir l'écuyer et l'intendant de Jeanne d'Arc qu'il allait d'ailleurs suivre durant toute sa carrière militaire jusqu'à son emprisonnement à Compiègne.

· Ambroise de Loré - Jean d'Alençon, duc (d’)était entré en lutte avec le duc de Bretagne . Loré, qui commande à La Guerche, trouve moyen de ravitailler Pouancé assiégé par les Bretons, mais négocie entre les deux ducs et les réconcilie le 19 février 1432. Jean d’Alençon monte en puissance, ce qui ne fait pas les affaires de Charles VII, le « petit » roi de Bourges.

· Guy XIV de Laval - gendre de Jean d'Alençon, Il rejoint le 8 juin 1429, à Selles-en-Berry (Selles-sur-Cher), l'armée royale que réunit Jeanne d'Arc et le duc d'Alençon pour poursuivre la libération du Val de Loire après la levée du siège d'Orléans.

· Robert Le Maçon - protecteur de Jeanne d'Arc, c'est lui qui signe le brevet de noblesse pour la famille d’Arc (descendance de Jacques d’ARC dont la femme est noble, car Isabelle, dite Jeanne est duchesse de Lorraine) en décembre 1429.

· Pierre d'Arc - surnommé Pierrelot, chevalier du Lys, est le fils de Jacques d'Arc et d'Isabelle Romée, mais surtout il est le frère (par sa mère) et le compagnon d'armes de Jeanne d'Arc.

· Jean d'Arc – idem Pierre . En 1452, il devint bailli du Vermandois et capitaine de Chartres. En 1457, Capitaine de Vaucouleurs, il aurait épousé une des filles de son frère aîné Jacques (qui ne fut jamais soldat, mais bien ennobli) et eu un fils qui serait devenu le curé de la paroisse de Domrémy.

· Louis de Coutes dit Minguet, seigneur de Fresnay-le-Gilmer. âgé de quatorze ans lorsque le roi Charles VII de France le désigne pour servir de page à Jeanne d'Arc. Il veilla à sa sécurité jusqu'au 22 août 1429, date à laquelle il devint écuyer.

· Raymond de Coutes - En compagnie de Louis de Coutes il fut choisi par Charles VII de France pour servir Jeanne d'Arc en qualité de page. C'est Raymond de Coutes qui porta son étendard jusqu'à sa mort survenue lors du siège de Paris en 1429.

· Jean Pasquerel - Il fut l'aumônier de Jeanne d'Arc durant toutes ses batailles. Il ne la quitta que lorsque celle-ci fut faite prisonnière par les Bourguignons le 24 mai 1430 à Margny-lès-Compiègne.

· Thibault d'Armagnac - un homme de guerre comptant parmi les plus fidèles compagnons de Jeanne d'Arc. En 1429, il est dans Orléans assiégé par les Anglais, et c’est là qu’il rencontre le 29 avril Jeanne d’Arc, venue au secours de la ville. Comme tous les capitaines de cette époque, de La Hire à Gilles de Rais, en passant par Xaintrailles et bien d’autres, il est très impressionné par sa simplicité et sa vaillance au combat. Il témoignera au procès de réhabilitation en 1455.

· Jehan Ascuiz - ?

· Thomas de Monclars - ?


Praguerie–


En février 1440, Jean d'Alençon gagne le dauphin Louis. Il s'agit de mettre le roi sous tutelle, de placer Louis aux commandes et d'éliminer Richemont. La trahison du dauphin s'explique par la répugnance de Charles VII à lui laisser un apanage ou un territoire à gouverner. Les conjurés prennent alors les armes. La réaction royale est rapide. Malmenés par les troupes royales, les conspirateurs doivent céder le terrain en Poitou, d'où est partie la révolte, pour se réfugier en Bourbonnais. La noblesse refuse de suivre les grands vassaux et les treize bonnes villes d'Auvergne leur ferment également la porte. Écrasés, ils se soumettent dès le mois de juillet. Le dauphin vient à résipiscence à Cusset. Charles VII fait distribuer des pensions aux seigneurs révoltés (excepté Gilles de Retz exécuté ? le 26 octobre), récompense ses fidèles et confie à son fils le gouvernement du Dauphiné.

Aucun commentaire: